Aiguiser la vision d’avenir : plus grande motivation et meilleur ciblage

Clarifier l’objectif

Certes, les heureux hasards font partie de l’histoire de la plupart des entreprises. Mais le succès à long terme est marqué par les personnes au sein de l’entreprise qui savent gérer systématiquement les changements dans l’environnement. Cela implique d’avoir une idée claire de la direction à prendre. Seule la description précise de l’objectif nous permet de juger si nous sommes arrivés là et au bon moment.

La vision d’avenir, en tant que description de l’organisation dans cinq ans par exemple, ne peut pas être conçue de manière exacte dans les moindres détails, car les impondérables et la complexité de l’environnement de l’entreprise peuvent modifier les détails de la planification ou, dans le pire des cas, rendre un modèle d’entreprise inutilisable. Le grand avantage de la gestion avec des visions et des scénarios est que l’on apprend à penser et à agir en options, voit plus d’opportunités que de problèmes et peut agir rapidement lorsque des situations prévues se produisent.

Pour qu’une vision de l’avenir gagne en netteté et en fiabilité, nous devons apprendre à mieux comprendre l’environnement et son évolution : les tendances pertinentes, les forces sectorielles, de marché et macroéconomiques.

Les modèles d’entreprise élaborés avec les collaborateurs ont plus de succès.

Utiliser les connaissances des collaborateurs

L’intégration des collaborateurs dans le processus de création d’une vision, c’est-à-dire l’utilisation de l’intelligence collective, apporte des avantages considérables :

  • Les points aveugles se réduisent grâce à des points de vue différents.
  • La conception de scénarios d’environnement possibles et du modèle d’entreprise optimal dans la période visée sont, grâce aux vastes connaissances, plus variés, plus précis et …
  • … plus crédible pour le personnel que si la proposition émanait du bureau de la direction.

Dans les ateliers que j’organise dans les entreprises, je vois principalement des collaborateurs courageux, prêts à partir et à apprendre. Le confort et la peur de ne pas maîtriser les influences de l’environnement, comme la numérisation et le changement de comportement des consommateurs, cèdent la place au processus de changement. L’optimisme et la créativité prennent le dessus et facilitent le chemin vers l’avenir. Toutes les institutions suivent un chemin. La question se pose de savoir si l’entreprise se transforme par ses propres idées et forces ou si elle est transformée par les forces dans l’environnement ?

Bien sûr, la boule de cristal n’existe pas. Dans le processus stratégique, il s’agit donc d’aiguiser son regard sur l’environnement pertinent et sur l’ensemble de l’organisation et d’entraîner l’agilité au quotidien. Selon mon expérience, les sociétés qui réussissent le mieux sont celles qui s’appuient sur leur propre identité et leur vision comme étoile conductrice et sur l’être humain comme moteur d’impact, en tant que client et collaborateur.